Billet de blog

3 points à discuter avec votre responsable

Les premières semaines à votre nouveau travail sont derrière vous. Il est grand temps pour une première évaluation. Vous trouverez ici 3 points importants à discuter avec votre responsable, afin de savoir que vous êtes sur la bonne voie et ce qui est attendu de vous dans la période à venir.

1. Évaluation après vos premières semaines de travail

Saisissez chaque occasion pour demander à votre responsable s’il/si elle est satisfait(e) de votre travail. Sondez également d’éventuels points à améliorer. Vous pouvez ainsi procéder de manière ciblée et augmenter vos chances de réussite.

  • Est-ce je m’en sors bien ?
  • Fais-je bien les choses ?
  • Suis-je sur la bonne voie ?

Prenez le temps de discuter de vos bonnes prestations avec votre responsable, car c’est surtout lui/elle que vous devez convaincre.
Votre employeur est très occupé ? Insistez sur un ou plusieurs entretiens brefs.

2. De quoi allez-vous discuter avec votre responsable ?

  • Votre description de fonction
    Ensemble, passez en revue vos tâches et responsabilités.
  • Compétences requises
    - Vérifiez la check-list des compétences que vous avez déjà engrangées et celles que vous devez encore perfectionner. Vous savez ainsi quels points forts et atouts vous pouvez déployer pour réussir. Vous connaissez en outre vos points faibles et les compétences que vous devrez développer pour progresser et améliorer vos prestations.
    - Élaborez ensemble un plan de développement et de formation, avec des attentes spécifiques et des plans d’action.
  • Planning d’entretiens d’évaluation réguliers.

3. Objectifs SMART

Un objectif SMART vous pousse dans la bonne direction : il indique ce que vous voulez atteindre et canalise votre comportement et celui de vos collaborateurs. Il stipule en outre à quel moment des résultats spécifiques doivent être obtenus. Vous avez donc plus de chance d’arriver à quelque chose dans la pratique.

Ascento-discussion