Accompagner les employés partants et restants après une réorganisation

Une réorganisation a une grande influence sur la santé mentale de vos employés. Une fois que le moulin à rumeurs est en marche, tout le monde attend avec anxiété de savoir ce qu’il va se passer. En tant qu’employeur ou supérieur hiérarchique, vous êtes au cœur du processus. Comment impliquer vos employés dans le processus ? Comment garder leur motivation intacte ? Et comment faire en sorte que leur confiance en eux ne prenne pas un sacré coup ?

Comment limiter les effets négatifs d’une réorganisation sur vos employés ?

Lors d’une réorganisation - quelle qu’en soit l’ampleur - l’engagement et la satisfaction de vos employés baissent, et ce pour différentes raisons.

  • Ils craignent un potentiel licenciement
  • Ils craignent une augmentation de la charge de travail
  • L’ordre social est perturbé.

Une réorganisation longue et épuisante pèse sur la résistance mentale de votre personnel. Ne laissez pas l’incertitude régner trop longtemps. Cela évite une bonne dose de stress et stimule la motivation des collaborateurs qui restent.

Il existe plusieurs formes de réorganisations :

  • Faillites ou fermetures
  • Acquisitions ou fusions
  • Réorganisations internes
  • Réorganisation pure et simple ; réaffectation du travail, restructuration…Pure reorganisatie; herverdeling van werk, herstructurering,…
  • Réduction des effectifs ; élimination de certaines fonctions, de structures, de postes de dépenses…
  • Expansion : nouvelles activités, nouvelles personnes…
  • Déplacement vers un nouvel emplacement à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Comment préserver la satisfaction professionnelle des collaborateurs restants pendant et après la réorganisation ?

Les salariés qui restent ont besoin d’être rassurés sur la sécurité de leur emploi. Ils doivent également y croire. Voici quelques conseils pour limiter les conséquences négatives.

1. Faites-les participer à l’élaboration de la stratégie

Impliquez vos employés dans la réorganisation - ils en verront ainsi plus rapidement la nécessité. S’ils comprennent la stratégie et sont en mesure de définir leur rôle et leur carrière futurs, ils resteront motivés. Cela peut également leur donner un coup de pouce pour saisir de nouvelles opportunités.

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2. Écoutez les frustrations

Une réorganisation peut rencontrer divers types de réactions : motivation, frustration ou rébellion. Faites preuve de compréhension et d’indulgence envers les collaborateurs désappointés. Prenez les devants.

3. Faites preuve d’ouverture et de transparence

Vous voulez éviter une mauvaise ambiance ? Fournissez des informations suffisantes à vos employés à chaque étape. Plus ils en savent, moins le moulin à rumeurs risque de s’emballer. Si vous communiquez rapidement et clairement, une telle réorganisation sera moins épuisante. Prenez également le temps de mener des entretiens individuels et d’écouter les préoccupations.

4. Canalisez la charge de travail

Après une réorganisation, les personnes doivent s’habituer à une nouvelle fonction ou à de nouvelles attributions. Une augmentation de la charge de travail apporte son lot d’incertitudes. Soutenez votre personnel et mettez le holà dès que vous remarquez que la pression devient trop forte. Accompagnez les collaborateurs de manière adéquate dans cette transition ; soutenez-les par un coaching et une formation afin de renforcer leur confiance en eux et leur enthousiasme.

Accompagnez les collaborateurs après leur licenciement

Aucun chef d’entreprise ou responsable RH n’aime devoir licencier du personnel, mais parfois il n’y a pas d’autres solutions. Envoyez vos (anciens) employés sur le marché du travail en tant qu’ambassadeurs et montrez que vous comprenez la charge mentale en leur offrant un accompagnement bienveillant.

1. Faites preuve de compréhension

Certaines personnes sont soudainement jetées dans le grand bain après 20 ou même 30 ans, ce qui met à mal leur confiance. Comprenez à quel point cet événement bouleverse leur vie et écoutez leurs préoccupations.

2. Ouvrez la porte à de nouvelles possibilités

Certaines personnes se sentent renaître lorsqu’elles changent d’emploi. Une restructuration permet également de découvrir de nouvelles opportunités - nouvelles orientations, formations à suivre, se lancer en tant qu’indépendant… Donnez un coup de pouce à vos anciens salariés en leur fournissant un accompagnement adapté.

3. Prévoyez un accompagnement en plusieurs phases

L’accompagnement des salariés sortants se déroule en trois étapes :

  • Prévoyez des entretiens poussés et proposez une nouvelle approche pour leur permettre de digérer la nouvelle
  • Déterminer l’orientation de la recherche en fonction des études, de l’expérience, des passions, de la situation personnelle…
  • Encouragez-les à poursuivre leur objectif professionnel par le biais de formations…

Un tel accompagnement permet de limiter les effets négatifs sur la santé mentale des travailleurs licenciés. La motivation et la reprise de confiance sont des éléments clés d’un outplacement réussi. Chez Ascento, vos collaborateurs sont pris en charge par un partenaire polyvalent.

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