Comment donner du feed-back lors de vos recrutements ?

La fin approche. Votre poste vacant ne l’est plus vraiment, car vous avez trouvé la perle rare. Mais vous allez devoir annoncer la mauvaise nouvelle aux candidats non retenus. Comment gérer cette situation ? Voici quelques conseils utiles.

Donnez du feed-back aux candidats non retenus

Pas besoin d’appeler toute la liste des candidats, envoyer un e-mail suffit.

  • Attendez la fin du processus de recrutement.
  • Évitez les mails-types. Vous pouvez utiliser la même base, mais essayez de faire en sorte de personnaliser chaque message, ne vous contentez donc pas de changer le prénom.
  • Encouragez les candidats à demander un feed-back plus approfondi. Ce feed-back est une occasion unique pour beaucoup de s’améliorer.
  • Établissez des conditions afin d’éviter le chaos. Donnez une deadline, une personne de contact et un canal (e-mail, numéro de téléphone…).

Prenez le temps de donner du feed-back.

Un candidat qui n’a pas été retenu mérite toute votre attention. Fixez donc un rendez-vous pour discuter.

  • Vous pouvez préparer l’entretien : relisez le rapport, passez à nouveau vos notes en revue, analysez les résultats des tests…
  • En donnant un feed-back à chaud, vous risquez d’oublier des points importants et de ne pas avoir la possibilité de délivrer un feed-back ciblé.

Faites en sorte que le dialogue aille dans les deux sens.

Commencez un entretien de feed-back par la question « Comment l’avez-vous vécu ? », cela vous permet de recueillir les impressions du candidat et de rebondir avec votre réplique.

  • Tenez compte des expériences et sentiments de votre candidat.
  • Laissez au candidat la possibilité de répondre. Écoutez ce qu’il a à dire.
  • Évoquez les frustrations, le processus de candidature a-t-il été trop long ? Y avait-il des étapes inutiles ? Montrez que vous avez entendu ces frustrations et que vous les prendrez en compte à l’avenir.
  • Restez ferme et ne doutez pas de votre choix.
  • Évitez les discussions interminables. Il est fort probable que le candidat n’ait pas le même ressenti que vous, mais soyez bienveillant et clair : « Ce n’était peut-être pas votre intention, mais c’est notre interprétation », « Je comprends que vous vouliez qu’il en soit ainsi, mais nous avons eu une impression différente ».

Donnez des exemples concrets et des conseils utiles.

Les clichés et les généralités n’aident personne. Lorsqu’une personne demande un feed-back, c’est parce qu’elle souhaite s’améliorer en vue de futurs entretiens. Ou qu’elle souhaite vous convaincre, mais si tel est le cas, nous vous renvoyons au conseil ci-dessus.

  • Éviter les descriptions vagues :

« On ne le sentait pas »
« Vous sembliez manquer de motivation »
« Nous ne pensons pas que vous allez pouvoir vous intégrer dans l’équipe »

  • Donnez des exemples concrets :

« Vous sembliez manquer de motivation car vous n’arrêtiez pas de poser des questions sur d’autres fonctions »
« Vos réponses laissent entendre que vous avez encore besoin d’être guidé et soutenu, alors que nous recherchons une personne capable de travailler de manière autonome »

  • Veillez à ce que les candidats ne perçoivent pas l’ensemble du processus de candidature comme une perte de temps. Donnez des conseils concrets et un feed-back constructif pour les aider à progresser.
  • Soyez positif et veillez à votre image de marque en tant qu’employeur.

Les candidats potentiels et même ceux qui ne sont pas retenus peuvent réagir de deux façons différentes. Ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs de votre entreprise ou l’inverse.

  • Faites en sorte qu’ils gardent une impression positive, même s’ils ne décrochent pas le poste. La dernière chose que vous souhaitez est qu’ils diffusent des échos négatifs au sein de leur réseau.
  • Ne manquez pas de mentionner les caractéristiques positives et les points forts du candidat. Expliquez ce qui s’est bien passé et pourquoi il est arrivé aussi loin dans le processus.Zorg dat ze een positieve connotatie overhouden, zelfs als je hen de job niet aanbiedt. Je wil niet dat ze negatieve ervaringen verspreiden binnen hun netwerk.

Conseil pour annoncer la bonne nouvelle

Appelez le candidat retenu et donnez-lui un feed-back à ce moment-là.

  • Expliquez pourquoi votre choix s’est porté sur lui. Ne le comparez pas à d’autres candidats, mais concentrez-vous sur ses caractéristiques et qualités personnelles. Ce boost de confiance lui donnera encore plus de motivation pendant les premières semaines de son nouvel emploi.
  • Évoquez également les points d’attention, de sorte que votre candidat puisse évoluer dans sa fonction. Si vous voyez des points sur lesquels il pourrait déjà travailler et que vous avez des conseils, c’est encore mieux !

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