Comment se présenter lors d’un entretien téléphonique ?

Se présenter à un employeur potentiel est déjà assez difficile en personne. Si vous ne voyez pas votre interlocuteur lors de ce premier appel téléphonique, c’est encore plus difficile. Nous avons rassemblé quelques conseils précieux pour vous aider à aborder au mieux un entretien d’embauche téléphonique.

Bonne nouvelle : votre CV et/ou votre motivation sont sortis du lot - vous avez déjà passé une première étape. La balle est à nouveau dans votre camp.

  • Relisez d’abord attentivement l’offre d’emploi : quelles sont les tâches qui vous seront attribuées ? Quelles sont les compétences recherchées ?
  • Consultez le site web de l’organisation, la page LinkedIn et d’autres canaux. De cette manière, vous apprenez déjà à connaître un peu mieux votre employeur potentiel. Cela vous permet non seulement d’obtenir des informations supplémentaires pour l’entretien d’embauche, mais aussi de savoir si l’organisation vous convient.
  • Vous avez déjà des questions sur l’organisation ou le poste ? Cette adresse électronique ou ce numéro de téléphone n’est pas là pour rien. C’est un bon moyen de montrer immédiatement votre proactivité.

Préparez-vous à l’entretien. Ne tombez pas dans le piège qui consiste à croire qu’il s’agit d’un dialogue à sens unique et que vous ne devrez répondre qu’aux questions posées par l’intervieweur ou le recruteur. C’est en partie vrai, mais vous pouvez aussi vous y préparer.

L’entretien téléphonique consiste généralement à approfondir les informations fournies dans votre CV. En fonction de vos réponses, vous passerez à l’entretien personnel - ce n’est qu’à ce moment-là que vous serez réellement en lice pour le poste.

  • Concentrez-vous sur les éléments essentiels de votre CV, surtout si vous avez déjà beaucoup d’expérience professionnelle. Mettez à nouveau les expériences professionnelles et les compétences les plus pertinentes en évidence sur votre CV, pour être sûr de ne pas oublier de les mentionner.

Restez bref et soyez structuré.

Un entretien téléphonique ne dure souvent pas plus de 30 minutes. Le but n’est donc pas de raconter toute votre vie. Limitez-vous aux informations les plus importantes.

  • Ne revenez pas sur l’ensemble de votre carrière. Votre CV a été lu, d’où l’entretien.
  • Répondez de manière structurée s’il l’on vous pose une question sur une expérience professionnelle spécifique.
  • Quelle était votre fonction au sein de l’entreprise ?
  • Quelles ont été vos tâches principales (ou quelles sont les plus pertinentes pour l’emploi auquel vous postulez actuellement) ?
  • Quelle est la raison de votre départ ?

Si le recruteur a été surpris par une information ou que quelque chose n’est pas clair, il vous en fera part.

  • L’interviewer a préparé une liste de questions qu’il veut passer en revue. Ne tournez pas autour du pot. Répondez avec précision et n’évitez aucune question.
  • Vous pouvez également apporter des précisions sur certains éléments. À la fin de l’entretien, vous aurez la possibilité d’ajouter des informations ou de poser des questions. Listez à l’avance ce que vous voulez absolument avoir dit : préparer un résumé concis qui reprend les points principaux. Cela permet également au recruteur de se souvenir plus facilement de vous.

Faites preuve d’honnêteté.

Il est interdit de contacter une personne de contact ou une référence sans votre consentement explicite. Vous n’avez donc pas à craindre que le recruteur appelle l’un de vos anciens employeurs avec lequel vous n’avez pas eu de très bons contacts.

  • Soyez honnête lors de l’entretien téléphonique, par exemple sur la raison de votre départ, même s’il s’agit d’un licenciement.
  • Plus vous serez honnête, plus vous serez certain que votre référence déroulera le même récit si le recruteur venait à vérifier.
  • L’honnêteté, le fait d’assumer ses erreurs et la volonté de s’améliorer sont des qualités précieuses qui pèsent beaucoup plus dans la balance qu’une mauvaise expérience.