Billet de blog

Discussion: qu'est-ce qui est décisif lors d’un entretien d’embauche? Diplôme ou compétences?

Source: Unsplash

Dans de nombreux pays et secteurs, la culture du diplôme est encore très présente. Cela signifie que les employeurs attachent plus d'importance aux études que vous avez suivies qu'à vos compétences innées ou acquises. Mais la numérisation et l'évolution rapide du marché du travail font progressivement chuter le ‘roi diplôme’ de son trône. Qu'est-ce que ça veut dire? Et qu’est-ce qui pèse le plus dans lors d’un entretien d’embauche aujourd'hui ?

Il est certain qu'aujourd'hui, les institutions gouvernementales et les organismes publics continuent d'exiger le ‘bon diplôme’, tandis que de nombreuses entreprises font appel aux compétences. Le gouvernement flamand reconnaît désormais aussi la valeur du talent, des connaissances et des compétences, indépendamment du diplôme.

Qu'est-ce qui est le plus important selon vous? Un diplôme ou une expérience?

Reconnaissance des compétences et des qualifications professionnelles avec EVC

Le gouvernement flamand a récemment introduit la possibilité de faire reconnaître officiellement votre expérience et vos compétences. Vos loisirs, vos emplois précédents, votre travail comme bénévole, votre vie associative, vos études personnelles et même votre expérience familiale ont plus de poids dans les entretiens d'embauche.

La Flandre a lancé une liste de 10 métiers pour lesquels vous pouvez recevoir un certificat via EVC (Erkennen van Verworven Competenties//Reconnaissance des Compétences acquises).

Le but de l'EVC est de faire valoriser votre expérience, sans que vous ayez besoin d'avoir un diplôme. Cette reconnaissance aide le gouvernement à pourvoir les métier en pénurie, mais elle peut aussi signifier un nouveau départ pour vous dans un nouvel emploi ou une formation supplémentaire.

Les étapes dans un trajet EVC

Pour faire reconnaître officiellement vos compétences, suivez les étapes suivantes:

  • Vérifiez si votre métier se trouve sur la liste du gouvernement,
  • Passez un entretien dans un centre d'examen accrédité,
  • Participez à l'épreuve pratique,
  • Recevez un certificat pour les compétences que vous avez réussies. Ce certificat est également valable dans d'autres pays européens.

L'EVC est une première étape importante dans l'appréciation sociétale des compétences et des qualifications professionnelles. Il faut espérer que la liste sétoffera progressivement pour que le marché du travail soit à l'épreuve du temps. Consultez le site internet VDAB pour plus d’informations

Compétences décisives lors des entretiens d’embauche et de l'orientation professionnelle

Il y a de fortes chances que vos qualifications ne donnent pas (encore) droit à un EVC. C'est dommage.

Dans les trajets d'Ascento, cela fait longtemps que nous tenons compte de vos compétences. Nos consultants savent que votre diplôme n'est pas nécessairement représentatif de qui vous êtes aujourd'hui et que certaines compétences n'ont été développées que plus tard dans la vie.

C'est pourquoi, tant dans le cadre de l'outplacement que de l'orientation professionnelle, nous travaillons avec des centres d'évaluation pour déterminer vos compétences. Ces compétences constituent le point de départ de notre accompagnement vers un nouvel emploi ou un grand défi. Ainsi, votre expérience et vos talents jouent un rôle important lors des procédures de candidature qui suivent.

Un diplôme reste-t-il précieux?

Bien entendu, il est toujours utile d'obtenir un diplôme avant ou pendant votre carrière professionnelle. Mais l'apprentissage tout au long de la viedevient encore plus important. Vous devez prendre conscience que votre diplôme n'est pas un objectif final, mais un point de départ. Les évolutions (numériques) du marché du travail rendent le recyclage, la formation complémentaire et la reconversion cruciaux pour que vos compétences restent pertinentes.

Un diplôme n’est pas un but ultime, mais un point de départ.

Ascento s'engage pleinement dans cette voie. Mais le gouvernement a également un rôle à jouer: les entreprises et les institutions devraient être encouragées à donner plus de poids aux compétences. Après tout, il est illogique de faire fuir des candidats potentiellement qualifiés en exigeant des diplômes élevés en période de pénurie sur le marché du travail.

Orientation professionnelle sur base de vos compétences?

Ascento dispose du coaching appropriée