Billet de blog

L’accompagnement de carrière fait bouger les gens et les entreprises

L’accompagnement de carrière ou l’accompagnement d’orientation est particulièrement intéressant tant pour le travailleur que pour l’employeur. Surtout quand les temps changent. En quoi cela consiste précisément ? Et pour qui est-ce intéressant ?

Grâce à du coaching, des exercices de réflexion et des outils de carrière, les collaborateurs disposent d’une plus grande connaissance d’eux-mêmes sur le plan des compétences, de la personnalité et des valeurs. De cette manière, chaque participant découvre ses motivations ainsi que les éléments qui sont des obstacles, lui donnent de l’énergie ou au contraire lui en demandent. Il peut ainsi prendre ses décisions de carrière bien consciemment.
L’accompagnement de carrière incite les travailleurs à gérer leur carrière consciemment et à remettre certaines choses en question : le moment est-il venu de franchir une nouvelle étape dans ma carrière ? Qu’est-ce que je veux vraiment faire ? Quelles sont mes compétences et possibilités ? Est-ce que j’adhère toujours aux valeurs et normes de mon employeur ? Quid de mon équilibre vie professionnelle - vie privée ?

L’accompagnement de carrière, une arme contre la disruption

Bon nombre de secteurs évoluent à un rythme effréné. L’accompagnement de carrière permet aux entreprises d’armer leurs travailleurs pour s’attaquer à la nouvelle économie. Cela peut se faire au sein même de leur entreprise, où les travailleurs trouvent leur place dans un nouveau rôle. L’accompagnement de carrière peut ainsi stimuler les collaborateurs à se développer dans leur fonction actuelle en leur proposant par exemple des formations ou en les aidant à trouver un meilleur équilibre vie professionnelle - vie privée.

Il peut également se faire dans un autre environnement quand les travailleurs réalisent spontanément qu’ils ne répondent pas aux nouvelles attentes ; vous leur épargnez ainsi un licenciement pénible ainsi que la procédure d’outplacement qui y est liée. Pour les collaborateurs qui occupent un même rôle depuis longtemps, ou qui risquent le burn-out, c’est également un stimulant pour un premier pas vers le changement.

Des travailleurs heureux et plus motivés

Certains employeurs craignent que leurs collaborateurs quittent l’entreprise sous l’impulsion de l’accompagnement de carrière. Pourtant, seuls 10 % d’entre eux rejoignent un autre employeur, les 90 % restants passent à un autre rôle dans l’organisation. Un trajet de carrière permet de découvrir des talents, que vous pourrez tout aussi bien continuer à développer au sein de la même entreprise. En adaptant l’ensemble des tâches en concertation (jobcrafting) avec l’employeur, les travailleurs se sentent mieux dans leur peau et sont donc plus motivés et heureux.

 

 

Nous voyons plus loin que la simple carrière. - Geert Volders, directeur Ascento

van acker

L’accompagnement d’orientation va plus loin

Les chèques-carrière proposés par le VDAB constituent un début. Souvent, 4 ou 8 heures d’accompagnement individuel ne sont pas suffisantes. Les demandes et besoins sont très différents, il est impossible de tous les satisfaire. C’est pourquoi l’accompagnement de carrière est aussi appelé coaching d’orientation, puisque nous voyons plus loin que la simple carrière. Nous étudions aussi l’avenir d’une organisation. Un coaching adéquat tire bien plus des travailleurs et de leurs managers. Le trajet de coaching d’une entreprise peut consister en un mélange de coaching individuel, de sessions groupées et d’ateliers (notamment sur le leadership et l’équilibre à maintenir).

Evi Van Acker, source d’inspiration

Besoin de plus d’inspiration ? Après une longue et riche carrière, l’ex-championne de voile Evi Van Acker recherche un nouveau défi dans le monde des affaires. Ascento l’accompagne dans cette démarche. Vous pouvez suivre le trajet d’accompagnement de carrière d’Evi en temps réel sur www.evidurft.be ou via le #evidurft sur les réseaux sociaux. Elle est une source d’inspiration pour tous ceux qui ont des doutes concernant leur carrière et pour finalement franchir le pas.

Grâce à ce trajet, nous espérons notamment inciter de nombreuses personnes en quête d’un nouveau défi professionnel ou souhaitant se réorienter, mais n’osant pas le faire pour de bon, à faire appel aux coaches de carrière. Nous souhaitons également inspirer des entreprises à l’aide de l’histoire d’Evi. Le coaching d’orientation peut fortement stimuler les collaborateurs à s’épanouir dans leur emploi actuel, les aidant à trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle ou en les faisant réfléchir à une nouvelle fonction au sein ou en dehors de l’entreprise. À recommander absolument pour les trajets de changement.