L’ambition : pourquoi est-ce un facteur de motivation pour les uns et une source de jalousie pour les autres ?

L’ambition... un mot qui évoque bien des clichés. Il est presque impossible de trouver une offre d’emploi qui ne mentionne pas le terme.

Nous les Belges, sommes plus modestes que nos voisins néerlandais lorsqu'il s'agit de montrer ou d’exprimer nos ambitions. Cela ne signifie pas que nous avons moins d'aspirations, au contraire. En témoignent les nombreux postes à haut niveau de responsabilité qui sont occupés par des cadres belges dans les multinationales, également à l'étranger.

Comment l’expliquer ?

Est-ce en raison de notre réputation de travailleurs acharnés qui n'est plus à faire ? Cela nous pousse-t-il à nous mettre plus en retrait ? Ou est-ce parce que nous n’osons pas nous mettre en avant au risque d'être taxés de carriéristes ou d’arrogants ?

Pourtant, il n'y a rien de mal à être animé par une bonne dose d'ambition et à la montrer. L'ambition est contagieuse : elle incite vos collègues à rester vigilants et vous ouvre des portes.

C’est quoi, au juste, l’ambition ?

L'ambition est une force motrice, à la croisée des chemins entre les rêves et les projets. C'est la volonté d'aller de l'avant, d’évoluer vers un chemin bien tracé et défini. Certains des traits de personnalité ci-dessous vous sont familiers ? Alors il y a de fortes chances que vous soyez (très) ambitieux.

  • Vous définissez des objectifs clairs
  • Vous n’aimez pas l’inaction
  • Vous faites plus d’efforts
  • Vous cherchez de la reconnaissance
  • Vous partagez votre expertise
  • Vous aimez le changement

Ces caractéristiques se traduisent par les compétences suivantes : orientation sur les objectifs et résultats, persévérance, esprit d’innovation et audace.

Reconnaître et chérir l’ambition

En tant qu'employeur, il est capital d’identifier rapidement ces compétences afin de créer un environnement dans lequel les personnes ambitieuses peuvent mettre à profit leurs talents en vue d’établir un plan de carrière réaliste, dans lequel elles se sentent libres et dans lequel des possibilités et opportunités de carrière se présentent régulièrement à elles.

Grimper les échelons ne se fait pas sans effort. Une bonne connaissance de soi est nécessaire pour pouvoir évaluer ses propres capacités et, le cas échéant, les affiner par des formations, apprentissages et expériences supplémentaires. Vous pouvez établir des objectifs réalistes avec votre supérieur hiérarchique : où est-ce que vous voulez être dans 2 ans, 5 ans... ? Vous pouvez également travailler sur un certain profil, pour que votre ambition se remarque.

Pièges

C'est pourquoi il est d'autant plus important pour une personne ambitieuse de gérer ses propres compétences et l'image qui en découle, car il existe un certain nombre de pièges.

  • Une personne qui pèche par excès d’ambition et manque de patience se focalise uniquement sur la croissance, qui devient un objectif en soi, et fait passer la maîtrise du job au second plan
  • Les objectifs sont parfois fixés de manière disproportionnée par rapport aux compétences, de sorte que les attentes sont irréalistes.
  • Les compétences propres sont aussi parfois surestimées sous forme d'arrogance, de sorte que le bluff prend le pas sur les résultats.
  • Certaines personnes travaillent de manière individualiste, utilisant leur expertise à des fins purement personnelles, de sorte que leur rôle de modèle pour l’équipe disparaît.

Les personnes ambitieuses ne comprennent pas toujours que leurs collègues sont moins zélés, qu'ils sont satisfaits du statu quo ou qu'ils ont moins le courage de mettre en valeur leurs résultats personnels, ce qui est leur droit.

En tant qu'employeur, il est donc essentiel d'orienter correctement les ambitions et les parcours de carrière. C'est le meilleur moyen d’éviter et de déjouer ces pièges, de combler les compétences manquantes et de créer un climat d'ouverture propice au développement de chacun.

Chez Ascento, nous sommes également très enthousiastes lorsque l'initiative vient de l'employé, et encore plus lorsque nous le remarquons dès l’entretien d’embauche. Nous nous faisons un plaisir de mettre cela en valeur grâce à notre TalentScope.