Billet de blog

L’ambition. Motivation pour l’un. Source de jalousie pour l’autre. Pourquoi ?

L’ambition. C'est un mot qui semble tellement cliché. Vous trouvez difficilement une offre d'emploi qui ne mentionne pas le mot Ambition.

Nous, Belges, sommes souvent plus modestes (par rapport aux travailleurs néerlandais) lorsqu'il s'agit de montrer ou d’exprimer nos ambitions. Cela ne signifie certainement pas que nous avons moins d'aspirations, au contraire. En témoignent les nombreux postes de haut niveau dans les multinationales qui sont occupés par des cadres flamands, également à l'étranger.

Explication ?

Peut-être parce que nous sommes connus pour être des travailleurs acharnés qui ne veulent pas toujours être sur le devant de la scène. Ou bien nous hésitons souvent à nous mettre en avant au risque d'être taxés de carriéristes ou d'arrogants.

Et pourtant :

« Il n'y a rien de mal à avoir une bonne dose d'ambition et à la montrer. »

Après tout, l'ambition est contagieuse, elle encourage les collègues à rester vigilants et déclenche un flux d'opportunités de carrière.

C’est quoi, au juste, l’ambition ?

L'ambition est une force motrice, à la croisée des chemins entre les rêves et les projets. C'est la volonté d'aller de l'avant, d'évoluer. Vers un chemin bien défini et tracé.

Les employés ambitieux présentent un certain nombre de caractéristiques clairement identifiables :

  • Ils fixent des objectifs clairs
  • Ils n’aiment pas l’inaction
  • Ils font plus d’effort
  • Ils cherchent la reconnaissance
  • Ils partagent leur expertise
  • Ils aiment le changement

En général, ces caractéristiques se traduisent par les compétences suivantes :

  • ·orientation objectif et résultats, persévérance, envie d’innovation, audace

Reconnaître et chérir l’ambition

En tant qu'employeur, l'astuce consiste à reconnaître rapidement ces compétences chez quelqu'un, et à créer un environnement dans lequel la personne ambitieuse peut mettre à profit ses talents en vue d'un plan de carrière réaliste. Ou, en d'autres termes, ne pas se sentir bloqué pour que de nouvelles possibilités et opportunités de carrière se présentent régulièrement.

Grimper les échelons nécessite un investissement de la part de la personne ambitieuse elle-même. Une bonne dose de connaissance de soi est nécessaire pour évaluer ses propres capacités et, le cas échéant, les affiner par une formation, un apprentissage et une expérience supplémentaires. Fixez un objectif réaliste, par exemple : où est-ce que je veux être dans 2 ans... 5 ans..... Et puis travailler sur un certain profil, pour que l'ambition soit aussi remarquée.

C'est peut-être pour cette raison que les personnes très ambitieuses sont méprisées par les autres. L'ambition des uns fait parfois la jalousie des autres.

Pièges

C'est pourquoi il est d'autant plus important pour une personne ambitieuse de gérer ses propres compétences et l'image qui en découle.

Après tout, il existe aussi un certain nombre de pièges :

  • Trop ambitieux et manque de patience où la croissance devient un objectif en soi, plutôt que la maîtrise de l’emploi
  • Attentes irréalistes où les objectifs sont fixés qui sont disproportionnés par rapport aux compétences
  • Arrogance où les propres compétences sont surestimées et le bluff éclipse les résultats
  • Individualisme où l’expertise est purement utilisée à titre personnel et la fonction d’exemplarité vis-à-vis une équipe se perd

Ce dernier point est souvent dû au fait que les personnes ambitieuses ne comprennent pas toujours (ou ne veulent pas comprendre) que leurs collègues sont moins assidus, qu'ils sont peut-être plutôt satisfaits du statu quo ou qu'ils ont moins le courage de montrer leurs résultats personnels. Et c'est leur droit.

C'est pourquoi il est d'autant plus important, en tant qu'employeur, de bien soutenir l'ambition et un parcours professionnel. Pour que les pièges mentionnés ci-dessus soient évités, que les compétences manquantes soient complétées et que, d'une manière générale, il existe un climat ouvert où les opportunités sont offertes et où tous ceux qui le souhaitent ont la possibilité de se développer.

Chez Ascento, nous sommes heureux lorsque ces opportunités sont également perçues par nos collaborateurs, et qu'elles sont ressenties dès le moment de l’entretien d’embauche.

Lors de la visite vidéo de nos agences, nous avons fait la connaissance de Tshika, qui a déjà trouvé ses repères et continue à construire sa carrière avec nous en toute confiance.

Tshika - Consultant HR

Si vous êtes également à la recherche d'un emploi stimulant dans une entreprise qui offre de nombreuses possibilités d'évolution, jetez un coup d'œil sur nos offres d'emploi et vérifiez si l'une d'entre elles correspond à votre plan de carrière. Si tel est le cas, veuillez nous en informer immédiatement et nous vous inviterons à discuter de votre avenir professionnel.