Billet de blog

Nouvel emploi ? N’oubliez pas votre réseau.

Vous avez trouvé un nouvel emploi, vous pouvez donc arrêter de réseauter ? Pas vraiment. Lisez ici pourquoi il est important et utile de tenir votre réseau au courant des nouveaux développements dans votre vie professionnelle et de continuer à l’entretenir par la suite.

Pour annoncer que vous avez trouvé un nouveau défi, la meilleure solution est de diffuser rapidement la nouvelle sur vos réseaux sociaux. Annoncez-y quand et où vous commencerez dans votre nouvelle fonction et en quoi cette dernière consiste. Vous ferez preuve de professionnalisme en tenant vos réseaux sociaux à jour et vos abonnés au courant de vos activités

Mettre certaines personnes directement au courant de la conclusion de votre recherche d’emploi est important:

    • Les autres entreprises avec lesquelles vous avez traité
      La politesse veut que vous les remerciiez pour leur intérêt et que vous leur fassiez savoir qu’elles ne doivent plus compter sur vous. Conclure positivement les contacts avec ces entreprises peut d’ailleurs se révéler une aide précieuse au cas où vous devriez à nouveau chercher du travail.
       
    • Les chasseurs de têtes et les bureaux de recrutement que vous aviez contactés
      Pour les mêmes raisons, tenir au courant les chasseurs de têtes et bureaux de recrutement que vous aviez contactés est également judicieux.
       
    • Les personnes de votre réseau auxquelles vous avez demandé de l’aide
      Montrez-leur que vous avez apprécié leur aide tout au long du processus en leur annonçant que votre recherche a pris fin et que leur aide vous a été précieuse.
      Pour ces groupes, il peut être efficace et rapide de rédiger un e-mail professionnel standard personnalisable si nécessaire. Vous trouverez quelques exemples de tels e-mails sur MyAscento.

    Vous avez à présent mis tout le monde au courant de votre nouvel emploi, mais vous avez tout intérêt à continuer d’investir dans votre réseau. Le marché de l’emploi est imprévisible et vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin de votre réseau. Vous devrez peut-être un jour chercher un nouvel emploi. Vous gagnerez alors à ne pas devoir reconstruire votre réseau lorsque vous referez surface après une période de silence radio. Même si vous restez chez votre nouvel employeur, il se peut qu’un jour vous ayez besoin de consulter votre réseau lorsque vous serez confronté(e) à un problème spécifique ou que vous aurez besoin d’aide. Vous avez investi beaucoup de temps et d’énergie dans le développement de ce réseau, ne permettez pas que ces efforts aient été fournis en vain !

    social network