Billet de blog

Quels sont les obstacles les plus fréquents dans un nouvel emploi ?

Vos premières semaines dans un nouvel emploi ; vous voulez être efficace et avancer. À trop vouloir bien faire et vouloir faire vos preuves, vous risquez de commettre des erreurs. Découvrez les erreurs les plus fréquemment commises par de nouveaux travailleurs à leurs débuts et tirez-en des leçons ! 
 

Des obstacles fréquents dans un premier temps :

  • Continuer de procéder de la même manière

Vous vous fiez trop à ce que vous connaissez déjà. Pour un nouveau boulot, vous avez besoin de nouvelles compétences. Vous devez parfois adapter vos habitudes et automatismes.

  • Aller trop vite

Vous avez le sentiment de devoir faire quelque chose. Vous voulez montrer trop tôt ce que vous valez et trop vite marquer l’organisation. Vous risquez de la sorte de commettre davantage d’erreurs ou de vous mettre vos collègues et collaborateurs à dos.

  •  Attentes irréalistes

Vous ne disposez pas d’objectifs réalisables ? Même si vous travaillez dur, vous ne retirerez aucune satisfaction de votre travail. Par ailleurs, vous ne satisferez pas les attentes de votre patron et/ou de vos collègues.

  • Vouloir en faire trop

Vous êtes sur tous les fronts et prenez de nombreuses initiatives dans l’espoir qu’au moins une soit fructueuse. Un bon conseil : concentrez-vous sur une réussite réalisable et stratégique.

  • Proposer LA solution

Vous interprétez un problème à votre façon et proposer une solution sur la base de différentes hypothèses et expériences dans de précédents emplois. Vos mots auront peu d’impact si, dès votre premier jour de travail, vous soulignez de « grossières erreurs » et proposez des solutions qui découlent de situations ou méthodes employées sur votre lieu de travail précédent. Attendez d’avoir une vue d’ensemble sur tous les éléments et d’avoir assez de clarté sur votre relation avec vos collaborateurs ainsi que vos responsables. Demandez conseil à vos collaborateurs et demandez leur soutien pour une approche alternative.

  • Tirer les mauvaises leçons

Vous consacrez trop de temps à l’apprentissage des aspects techniques de votre travail et de l’entreprise. Vous perdez ainsi de vue la culture de l’entreprise, ses valeurs et sa vision.

  • Négliger les relations horizontales

Vous consacrez beaucoup de temps à votre relation avec votre responsable, mais pas assez aux relations avec vos collègues. Ils sont pourtant la clé pour vous sentir « comme chez vous » dans cette nouvelle situation de travail. De plus, vous devez pouvoir compter sur eux quand vous souhaitez apporter un changement.

premier-job