Billet de blog

Votre premier jour : 10 conseils pour faire bonne impression

Un nouvel emploi, un événement à la fois exaltant, mais aussi intimidant. Le premier jour, la première semaine... Tout le monde les appréhende. Souhaitez-vous rapidement vous sentir à l’aise et apprendre à connaître l’entreprise ? Suivez alors ces conseils pour survivre à vos premiers jours sans accrocs. 
 

1. Veillez à passer de bonnes nuits de repos
Votre niveau d’énergie est souvent mis à rude épreuve pendant les premiers jours. Donnez donc à votre corps ce dont il a besoin : autant de repos (et de sommeil) que possible, un nombre réduit d’activités en soirée, une alimentation équilibrée... Vous pouvez clairement vous passer de troubles de la concentration à votre nouvel emploi.

2. Choisissez la bonne tenue
Vous vous sentirez directement bien plus à votre aise dans une tenue adéquate et des chaussures confortables. Optez pour un style classique pour votre premier jour et observez dans un premier temps. Vous pourrez ensuite ajuster votre look au code vestimentaire général. Veillez à ce que votre tenue soit non seulement soignée, mais également confortable. Bien s’habiller ne fait pas aussi bonne impression si vous passez votre journée à triturer vos vêtements parce qu’ils vous gênent.

3. Emportez votre dîner
Vous ne connaissez probablement pas encore les habitudes de vos nouveaux collègues ou les options de restauration sur et aux alentours de votre nouveau lieu de travail. Mieux vaut prévenir que de mourir de faim.

4. Soyez ponctuel
Vérifiez votre trajet domicile-lieu de travail la veille et vérifiez le matin même l’état de la circulation afin d’éviter les mauvaises surprises. Partez à l’avance plutôt que trop tard ! Par prudence, contrôlez (encore une fois) votre horaire de travail, car une erreur est vite arrivée.

5. Ayez l’air heureux et aimable
La première impression, on n’a pas fini d’en parler. Montrez-vous donc sous votre meilleur jour à vos collègues et votre manager.

6. Présentez-vous
Tout le monde ne sait pas qui vous êtes. Prenez donc le temps de vous présenter brièvement à vos collègues les plus proches.

7. Posez des questions
En posant des questions, vous montrez votre enthousiasme et votre intérêt pour votre emploi et l’entreprise. De plus, vous apprendrez à mieux connaître votre environnement professionnel et éviterez les gaffes.

8. Informez-vous autant que possible
Plus vous en savez, mieux vous comprendrez le fonctionnement de l’entreprise. Optez pour une approche professionnelle et prenez des notes si vous craignez d’oublier des informations importantes. Avant d’entamer votre premier jour, repassez en revue les informations sur l’entreprise que vous aviez probablement cherchées pour votre entretien d’embauche. Vous ne ferez pas bonne impression si vous arrivez à votre nouvel emploi sans vous souvenir à quoi correspond le logo de l’entreprise ou qui est le CEO.

9. N’en faites pas trop
Vous avez sûrement encore beaucoup à apprendre sur votre nouvel emploi. Nous vous conseillons dès lors de ne pas prendre trop de travail au début. Concentrez-vous d’abord sur quelques tâches afin de les maîtriser rapidement.

10. Soyez ouvert à tout
Ne vous mettez pas trop la pression en créant des attentes irréalistes pour votre premier jour. Prenez simplement les choses comme elles viennent. Tout se passera bien. Au final, ce premier jour ne déterminera pas la suite de votre parcours dans votre nouvel emploi !